1989 - 2009

1989 - 2009

sábado, 15 de maio de 2010

RAPPORT D'ACTIVITE 2009 - PLAN D'ACTION 2010/2013

RAPPORT D’ACTIVITE 2009 ET PROGRAMME D’ACTION


I. ACTION BRESIL :
La structure partenaire au Brésil est l’ICADC (Institut Centre Administratif pour le Développement et la Communication). Cette association à but non lucratif a pour vocation de promouvoir la formation de la jeunesse locale en faveur du développement durable au moyen d’activités culturelles et éco touristiques.
L’ICADC travaille en liaison avec les Apprentis de l’Espérance, basée dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur en France. La vocation commune des 2 associations vise la promotion sociale et professionnelle des jeunes par des échanges culturels et techniques dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
Depuis 20 ans soutenu par notre association, l’ICADC a accueilli plus de 300 jeunes, entre volontaires, enfants et adolescents en situation de danger personnel. La majorité des jeunes a pu réintégrer son foyer d’origine et accéder à un emploi décent. La plupart gardent le contact avec l’équipe de bénévoles.
Grâce à notre soutien et à nos échanges, expositions, concerts, soirées poétiques, projections audiovisuelles et conférences thématiques sont maintenant proposés au Jardin de Gaya pour concourir au progrès de Guaratiba, région à laquelle la Mairie de Rio apporte toute son attention.
L’objectif à terme est de contribuer au développement de l’écotourisme et du tourisme culturel, avec la promotion de circuits touristiques, dans l’esprit d’un gîte rural (réceptif, tourisme vert, gastronomie) ou d’une résidence d’artistes ou l’accueil de chercheurs spécialisés dans la Biodiversité, avec la promotion d’échanges scientifiques visant la découverte de la faune et de la flore locales, le site étant au bord d’une mangrove, dans une réserve naturelle.
En sus, le projet intègre l´animation d´ateliers de production artisanale (cuisine, bijouterie, bambou, maroquinerie, couture, etc…) d’ateliers créatifs pour 50 enfants des écoles voisines et la réalisation de manifestations culturelles.
Deux volontaires et trois stagiaires de l’ITIAPE à Lille ont réalisé pendant l’été 2008 le drainage du jardin, l’adaptation du bâtiment, l’agrandissement de l'atelier culinaire avec l’installation d’une scène, la mise en place de réservoirs d’eau pour drainer les eaux pluviales et dynamiser un élevage de tilapias et un potager. Ces travaux ont pu être menés à bien sur financement de la Fondation Otherside.
Une nouvelle mission a eu lieu en décembre 2008 à Rio avec une stagiaire de l’Ecole 3A à Lyon, Philippine Menier, Sophie de Panaskhet et Frédéric Courbon, volontaires, pour dynamiser Le Jardin de Gaya. IIs ont participé aux travaux engagés pour soutenir l’inauguration du Jardin de Gaya lors d’un Festival culturel français, placé sous le parrainage du Ministère de la Culture, qui a eu lieu en janvier 2009, en amont des festivités de la Saison culturelle de la France au Brésil.
Dans ce cadre, un Cinéclub de quartier a été mis en route, soutenu par la Cinémathèque de l’Ambassade de France, prévoyant à terme l’adhésion d’une centaine de personnes.
Des artistes, membres de l’Association, tels que le musicien Cris Rousseau, l’actrice Gabriella Scheer et le photographe Jean Bernard Souderes, sont venus participer au Festival avec des artistes locaux, et les peintres Colette Cedelle et Denise Lepetit, étaient représentés par quelques unes de leurs œuvres.
Encouragés par le Secrétariat à la Culture de Rio, Le Jardin de Gaya, pourrait s’inscrire dans la programmation culturelle locale afin de contribuer aux efforts entrepris localement par la municipalité pour l’expansion de la région.
Avec La Fondation Brésilienne pour la Conservation de la Nature et l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, le programme pourrait bénéficier de l’appui de partenaires institutionnels locaux, et, à plus haut niveau, de la bienveillante attention du gouvernement fédéral brésilien, par l’entremise de son ambassadeur parisien.

I. ACTION FRANCE :

Afin de promouvoir l’accès des jeunes à la culture et d’organiser ensemble des manifestations publiques, des partenariats sont envisagés avec l’Association Brésilienne de Concert et l’association Arts Nomades situées à Paris, l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire Rostropovitch Landowsky situé dans le Golfe de Saint Tropez et avec l’association Solidarité Azur Madagascar Afrique à Antibes.
Le partenariat mené avec Artemus Paca située dans le Golfe de Saint Tropez vise également l’organisation de manifestations de bienfaisance dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Le monument du Petit Prince sculpté par l’artiste brésilienne Lucia Guerreiro, devait aboutir à La Mole (Var). Le transfert officiel du monument en France étant maintenant à charge de la nouvelle administration, la date d'arrivée du Petit Prince n'est toujours pas fixée.
C’est pourquoi nous envisageons de proposer le projet à la ville de Marseille où l’association est désormais installée.
Poursuivant nos objectifs généraux et dans le droit fil de nos actions passées, nous cherchons à sensibiliser les jeunes des quartiers sensibles vers une meilleure compréhension interculturelle, l’éducation à la préservation de l’environnement et une culture de paix.

Depuis septembre l’association accueille ponctuellement des stagiaires du Lycée des Métiers de la Mode et du Tertiaire La Calade (15ème), sections Accueil, Comptabilité, Secrétariat. Ils contribuent à l’administration et à la communication de notre organisation et se familiarisent ainsi au mouvement associatif. Certains ont participé aux Vème Rencontres Solidaires Provence Amérique Latine pour mieux connaitre la réalité du continent Sud Américain.
Pour élargir notre champ d'action, nous engageons compétences et bonnes volontés autour d’un programme établi en trois axes, que nous espérons inscrire dans une démarche locale participative.
D'ores et déjà, nous mobilisons notre réseau de partenaires pour soutenir la production d'un grand projet fédérateur à vocation sociale et culturelle :
A l'heure où les questions sur l'identité nationale, l'éducation à la Citoyenneté et à la préservation de l'Environnement, sont au cœur de l'actualité et une absolue nécessité pour la survie de nos enfants, nous envisageons la reprise du spectacle " L'Odyssée du Petit Prince autour du monde", d’après celui réalisé en 2006 avec 105 collégiens de GASSIN (83), associés à tous les degrés de sa mise en œuvre.
Inspiré de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry et réalisé de façon transversale et pluridisciplinaire en milieu scolaire, le spectacle s'appuie sur des extraits de grande littérature, française et internationale. Cette œuvre originale témoigne de l’expression de jeunes interpellés par les questions de notre temps, à la recherche d’une identité culturelle, dans le respect de notre diversité.
Pour intéresser les jeunes à la préservation du patrimoine culturel et naturel de notre planète, ce travail de sensibilisation, s'appuie sur les principes énoncés à la fois par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et par la Décennie pour une Culture de la Paix en faveur des enfants du monde, proclamée par l’UNESCO.
La transversalité du thème des Droits de l'Homme, lié à celui de l'Environnement permet la démultiplication de plusieurs activités comme la peinture, la musique et la danse, le théâtre et la poésie, la photo, la vidéo, et… l'informatique qui, ensemble, composent l'éventail culturel d'un projet qui n'a pas de frontières.
Des accords de partenariat ont été proposés à des établissements scolaires et à des groupes d'éducation artistique et de théâtre populaire de Marseille : Bami Village, Bamboo Orchestra, Ciné Zoom, le Théâtre Toursky, Le Ballet d’Europe qui, entre autres, seraient parties prenantes de ce grand projet.
La concrétisation du spectacle, présenté en milieu scolaire et soutenu par l’intervention de spécialistes et personnalités du monde scientifique, culturel et social, pourrait aboutir à la production d'un support audio visuel à vocation pédagogique (DVD), visant diffuser une méthodologie de travail présentant l’art et la culture comme mécanismes d’intégration, vecteurs d’épanouissement, de démocratie et de paix.


Cet outil espère aussi promouvoir le travail et l'engagement des éducateurs auprès des enfants dans le respect de leur individualité pour ainsi, contribuer à une meilleure approche de la problématique de l'adolescent dans son processus de transformation.


PERSPECTIVES :
Au Brésil : Bénéficiaires directs de nos efforts de coopération depuis leur tendre enfance, les jeunes Marlua (16) et Daviane (20), aujourd’hui mamans, ont fait preuve à l’occasion de l’inauguration du Jardin de Gaya, d’un grand professionnalisme, ce qui permet d’envisager avec elles la reprise des activités et la pérennisation du projet.
Ces jeunes filles nécessitent d’une formation hôtelière pour optimiser l’administration du lieu. Leur sœur Iris (18), souhaiterait suivre une formation en animation culturelle pour pouvoir encadrer des ateliers créatifs avec les enfants du voisinage.
Mais la structure nécessite encore cette année d’investissements en matériel et en équipement hôtelier pour fonctionner et garantir les jeunes qui dépendent de ce projet, et qui sont encore très vulnérables. Ils ont autant besoin d'un encadrement sérieux sur place, que d'une formation appropriée pour pouvoir aboutir dans la vie.
L’ICADC, qui a complété 20 ans d’existence le 14 juillet 2008, lance un appel aux Apprentis de l’Espérance pour poursuivre les efforts entrepris.
Un partenariat entre des groupes de théâtre locaux, la Mairie et l’ICADC est envisagé pour garantir la programmation culturelle du Jardin de Gaya, avec des ateliers proposés aux enfants des écoles de la région et la promotion d’échanges culturels et techniques avec la France par le biais de notre organisation.
Notre coopération au Brésil consiste donc à rechercher les moyens de soutenir l’avenir de ces jeunes, notamment par le financement d’une formation professionnelle, et de contribuer définitivement à la pérennité du lieu avec l’aménagement de la structure d’accueil dans l’esprit d’un gîte rural, l’acquisition de matériel permanent, l’achat d’un véhicule utilitaire pour le transport des visiteurs.
La participation de professionnels et/ou stagiaires dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme, de la recherche scientifique et/ou de la culture, est suggérée, menée en liaison avec les institutions locales partenaires. Animation culturelle et soutien scolaire sont proposés aux écoles voisines, en plus des manifestations ouvertes au public.
Les visiteurs intéressés pour montrer leurs talents, développer un projet ou découvrir la région, pourraient être accueillis convenablement au Jardin de Gaya, en échange d’une contribution journalière à l’administration du lieu, qui permette à terme l’emploi de 10 personnes pour dynamiser les activités, et aux jeunes de gagner leur vie.

En France : Depuis 2005, Année du Brésil en France, sous couvert du Rectorat de Nice, l'association anime un mouvement de réciprocité culturelle entre établissements scolaires, baptisé BRÉSIL FRANCE - ODYSSÉE ESPERANCE, mené en partenariat avec l’Institut pour le Développement et la Communication et 135 écoles publiques brésiliennes.
Réalisée sous forme d’une exposition basée sur l’AGENDA 21, avec la mobilisation des jeunes en faveur de l'Environnement, de la Citoyenneté et de la Solidarité, celle ci est composée de panneaux pédagogiques, reportages photos, données socio économiques, géographiques et divers témoignages audio visuels, réalisés par les enfants, leurs professeurs et nos volontaires, traduits et commentés en français et en anglais.
Tout en suscitant l’émulation des jeunes, cette action permet de transformer la perception que l’on porte au Brésil et d’encourager le Tourisme solidaire. Elle espère créer des liens entre les élèves, les professeurs et leurs établissements.
Ces travaux exemplaires montrent comment les élèves brésiliens cherchent à améliorer leurs conditions de vie et contribuent au Développement Durable, que ce soit dans leurs établissements, leurs quartiers, ou les périphéries de Bahia, Minas Gerais, Sao Paulo et, plus précisément, Rio de Janeiro.
Basés sur la reconnaissance de leur diversité culturelle et la valorisation du patrimoine naturel et culturel local, l’objectif est de sensibiliser le public aux actions menées par les enfants en faveur de l’environnement, de la citoyenneté, de la solidarité.


L’Odyssée Espérance ne cherche pas seulement contribuer à sensibiliser l’opinion publique sur des actions entreprises par les jeunes en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et la valorisation de leur environnement, mais aussi à souligner le fait que des actions individuelles sont constamment nécessaires pour mettre fin à l’exclusion et stimuler le développement durable.
Enfin, dans le but d’élargir le plus possible la diffusion de ce message universel, nous envisageons de promouvoir notre spectacle à bord d'un bateau laboratoire qui pourrait présenter l’essentiel de nos travaux autour de la Méditerranée.

Provoquant la rencontre et l'échange de connaissances et de savoirs faire en faveur de la préservation de l'eau et du développement des populations côtières, ce navire aurait, également, pour vocation, d'associer à son bord des chercheurs et spécialistes impliqués dans la gestion du littoral méditerranéen et la préservation de la biodiversité.


CONCLUSION :
Pour renforcer les relations privilégiées déjà existantes entre le Brésil et la France, comme pour sensibiliser les jeunes au développement, notre mouvement s’élargit aux jeunes de Marseille et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Des animations thématiques, des ateliers créatifs et des activités artistiques sont désormais proposées aux collectivités. D’ores et déjà, pour encourager nos efforts, une grande salle adaptée à nos travaux a déjà été mise à disposition, 3 X Semaine, par la Mairie du 1er / 7ème arrondissement, en la personne de Monsieur Patrick Mennucci, que nous remercions.
Pour concrétiser notre Plan d’action, nous recherchons des moyens humains et financiers pour dynamiser notre programme et garantir nos objectifs d’ici 2013. Les partenariats envisagés seraient une garantie d’aboutissement.
Le résultat de nos travaux ainsi que l’élan populaire interculturel suscité pourrait être médiatisé à l’échelle européenne, dans le cadre des manifestations notamment prévues pour la promotion de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.


Marseille, avril 2010

Nenhum comentário:

Postar um comentário