1989 - 2009

1989 - 2009

segunda-feira, 30 de novembro de 2009

Cooperation au Brésil

Situé dans la Réserve écologique de Barra de Guaratiba, près d’un petit port de pêche, tout près de la Fondation Roberto Burle Marx, et au bord de la mangrove de Sepetiba, le projet vise à préparer les jeunes à une participation active de la vie sociale, culturelle et économique de la région, par une formation hôtelière et eco touristique, dans l’esprit d’un gîte rural.

L'objectif est d’encourager la découverte et le respect de la biodiversité, par l’échange d'informations et d'expériences agro écologiques, avec la promotion du tourisme vert et la pratique de sports de nature intégrés.

La dynamisation d´ateliers de production artisanale est recherchée pour contribuer à l’autogestion du site et soutenir l’autonomie des jeunes : culinaire, bijouterie, couture et artisanat en bambou, cuir de poisson et recyclage…

Des ateliers créatifs pour les enfants des écoles voisines en ½ journée et des manifestations culturelles (Ciné Club, Concerts, Expositions, Rencontres) sont proposés ponctuellement.

Les activités tiennent compte des aspects sociaux et écologiques du développement durable, élargissant les horizons des bénéficiaires dans les secteurs de l'éducation environnementale, du tourisme social, de l'agriculture organique et de la pêche.

Menés en liaison avec les partenaires locaux de l’ICADC, les échanges culturels et techniques avec des étudiants et chercheurs européens sont encouragés.

Projet élaboré en partenariat avec La Fondation Brésilienne pour la Conservation de la Nature, le Consortium Estrada Real pour la Jeunesse (Minas Gerais), Rio Va’A et l'Université Fédérale de Rio de Janeiro.


Il compte sur l'orientation technique de l´Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro, de l’Entreprise d'Etat d'Appui à l'Agriculture et aux Techniques Rurales, de l’Entreprise Brésilienne de Recherche Alimentaire, de l’Association des Apiculteurs d´Itaguai et de l’Association des planteurs de cocotiers de la Baixada Fluminense. Il est encouragé par la municipalité de Rio de Janeiro, le Consulat de France et l’UNESCO.

L'AGENDA 21 est le PROGRAMME D'ACTION DU XXI SIECLE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE, adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio en juin 1992.

L'objectif est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l'environnement.

L'éducation est la base pour conférer une conscience environnementale et morale, des valeurs, attitudes et techniques de comportement qui favorisent la participation publique dans les prises de décisions.

La Loi brésilienne n°9.795/99 de Politique Nationale d'Éducation a rendu l'Éducation environnementale obligatoire à tous les niveaux d'enseignement, de façon transversale et multidisciplinaire.

Pour être efficace, l'éducation environnementale doit considérer le développement physique/biologique et socioéconomique du milieu. Elle doit combiner tous les secteurs de manière transversale (Santé, Éducation, Culture et Environnement) en se soutenant sur les méthodes formelles, informelles et les moyens efficaces de communication, profitant des technologies actuelles (Informatique) pour contribuer au bien-être de la société.

Désirant établir une relation de confiance dans l'humanité, nous voulons montrer à quel point le Brésil représente l'espoir de dépasser les frontières sur la scène internationale.

Le Brésil possède une grande variété de paysages, de cultures, et la biodiversité la plus riche de la planète. Pour sa part doté d'un formidable potentiel touristique, l'État de Rio de Janeiro est la région du pays qui concentre la majorité des visiteurs du monde entier.

L'expérience montre qu’un tourisme prédateur a des effets néfastes sur l'environnement et sur les populations locales. Face à une croissance touristique mise à mal par la recrudescence de la violence urbaine, il est nécessaire d'appliquer des politiques sociales et économiques qui correspondent aux nécessités d’une population de participer au processus de développement.

Fortement impliquées dans la conservation de la région de Sepetiba (gestion territoriale, santé publique, intégration sociale), L’Etat et la municipalité de Rio de Janeiro incitent à sa valorisation, la formation d'une conscience environnementale et la participation de la population dans sa conservation.
A partir du JARDIN DE GAYA, l’ICADC désire promouvoir l’échange d’expériences concernant l'interprétation de la côte marine, de Mata Atlantique (Fôret tropicale) et de la mangrove, dont le rôle social, culturel et économique contribue immensément à maintenir la biodiversité de notre planète.

Le concept d'Ecotourisme comprend la conservation du patrimoine, dans le respect de la nature, de la diversité culturelle et des traditions locales.

Les multiples activités qui en découlent, s'ouvrent à une politique remarquable de valorisation, de sensibilisation et de conservation de l'écosystème, justifiant l'éducation environnementale et la génération de revenus, conformément aux principes du développement durable.

Nenhum comentário:

Postar um comentário